Publié par : Gina Desjardins | 23 mars 2009

Une boîte qui fait buzzer la toile

Depuis la sortie de la vidéo  What’s in the box – Test Film 2009  le 13 mars dernier, plusieurs sites tentent de trouver l’origine (surtout qu’on nous dit que cette vidéo étant une version temporaire, elle sera bientôt effacée).  En 10 jours, le clip, tourné à Nijmegen au Pays-bas, a été vu plus de 450 000 fois!

Dans le clip de 9 minutes, on suit un homme dans une vue à la première personne. Seul dans la ville, il semble chercher désespérément un cellulaire (l’appareil semble faire fonctionner son arme), puis il doit pas la suite se sauver d’un groupe d’hommes portant des habits anti-contamination.

Dans la description du clip, on nous donne l’adresse du site Internet néerlandais What’s in the box qui ressemble à une affiche de film.

whatsinthebox
Lorsque l’on met sa souris sur la boîte, elle devient rouge et des points d’interrogation apparaissent sur certaines lettres dans les crédits.

image-19

Entoine donne les lettres cachées par les points d’interrogation: OTION nts ST WHAT IS IN THE BOX TIS CREA TEV O ector phy BAUT SM S TH IS EEU S dito MS c ec MIT T dition R TER EL U OOS d AR

Dans la page source, on retrouve l’auteur Mystery of Mysteries, le titre du site: Soon the world will find out et ces phrases:
Every medium, as its ancestors
Every pro, has his anti’s, now you think about that

image-161

Scifi Comet a découvert que le site web dissimulait des formules mathématiques (en suivant les css), à l’adresse anti.gif

image-171

L’histoire ressemble à 28 days later, l’ambiance rappelle la série télévisée Lost (dont la diffusion de la sixième et dernière saison est prévue pour 2009-2010) surtout par l’utilisation du même soundtrack et l’on remarque des références au jeu vidéo Half-Life de la compagnie Valve (la sortie de l’épisode 3 de Half-Life 2 est prévue pour 2009, probablement vers mai ou juin). Certains y voient donc une campagne virale de Valve.

D’ailleurs, Valve est la compagnie à qui l’on doit la compilation de jeux The Orange box (distribué par EA Games), où l’on trouvait l’excellent jeu Portal, mais aussi Half-Life 2 ainsi que les épisodes 1 et 2… Je ne sais pas si certains s’en souviennent, mais au moment de la sortie de The Orange Box en octobre 2007, on planifiait sortir The Black Box, à 10$ de moins, pour y mettre les nouveaux titres uniquement pour ceux qui possèderaient déjà Half-Life 2. On avait toutefois annulé sa sortie.
The Orange Box, et particulièrement l’introduction du jeu Portal, a très bien été accueilli par la critique et le public (plus de trois millions de copies vendues!). La compilation a également remporté de nombreux prix d’excellence.
Est-ce que la vidéo virale serait plutôt pour une suite? Une nouvelle compilation de la compagnie Valve?

D’autres pensent à une campagne virale de Samsung, une compagnie qui lance beaucoup de vidéo virale en ce moment, puisque dans sa recherche, le personnage trouve un seul cellulaire qui fonctionne, et c’est un Samsung.

image-13

La seule raison pourquoi le Sony Ericsson et le LG ne fonctionnent pas est un manque de batterie. Certains trouvent peu probable que Samsung soit derrière cette vidéo puisque les autres compagnies sont également très bien identifiées et que le premier téléphone qui ne fonctionne pas est un Samsung (le D60).

Mais SciFi Comet, qui rapporte toutes les nouvelles trouvailles sur la mystérieuse vidéo, a aussi découvert que le texte derrière la boîte avec les formules est à propos des cellules photovoltaïques. Le texte est presque identique à un paragraphe que l’on retrouve sur un site sur les Dye-Sensitized Solar Cells.

Samsung a justement présenté dernièrement le Samsung Blue Earth, qui est muni d’un panneau solaire au dos de l’appareil. Son lancement est prévu en septembre prochain.

blue-earth-3

Toutefois, ce n’est pas l’appareil que l’on voit dans la vidéo. Et Dans la vidéo, on voit également un appareil ACER et un appareil Phillips. Ce serait donc surprenant que ce soit Samsung…

Quelqu’un a aussi fait remarquer dans les commentaires accompagnant le texte sur  SciFi Comet qu’en jouant avec les contrastes, on arrive à lire le mot Attainableness. Donc un lien avec l’atteinte de ses objectifs…

Les deux personnes derrière le film, Tim Smit et Steven Roeters, ont remporté en 2007 une compétition de films orchestrée par l’émission Mythbusters (Les Stupéfiants), diffusée sur Discovery Channel. Dans cette émission, deux spécialistes des effets spéciaux testent la validité des mythes, légendes urbaines et rumeurs Internet.

La vidéo qui leur a permis de remporté le premier prix se trouve sur leur channel Youtube Timacious, tout comme une parodie de Terminator 2, Terminator 2 – Sweded,  et un autre clip fait pour un concours de Discovery Channel, Storm Chasers – Becoming Tornadoproof.


Apparemment, suite à leur victoire, Tim Smit et Steven Roeters avaient mentionné dans un article dans le journal de leur campus qu’ils travaillaient sur un film intitulé «What’s in the box». Personnellement, je n’arrive pas à lire l’article sur le journal de l’université. Lorsque je clique sur le résultat de ma recherche, l’article ne s’affiche pas…

Ce matin, sur plusieurs forums on retrouve un message (toujours écrit pratiquement de la même façon) disant:
« its a short for the goshort film festival by Tim Smit, a physics student at Nijmegen university. Just read the guy has been contacted by hollywood for this film (he apparently made this all by himself). Go him! »

Les gagnants du GoShort film ont été annoncés le 21 mars. Les festival étant terminé, il me semble qu’on aurait une confirmation officielle si ça avait un lien, non?

Les tags du films sont:
Half life Lost first person view short special effects 3ds max after test film what’s in the box.
Avec ces mots-clés, on comprend pourquoi l’on retrouve le trailer de Half-Life 2 épisode 2 dans les related videos. Mais comment deux clips de Samsung, dont sa dernière vidéo virale Extreme Sheep LED Art se retrouvent également dans les related videos?

Alors est-ce une campagne virale de Samsung et les téléphones munis d’un chargeur solaire ou l’épisode 3 d’Half-Life 2? Une série télévisé ou un film?

Ou est-ce simplement un duo de réalisateurs brillants qui créés un buzz en se servant de mots-clés qui sont recherchés régulièrement en ce moment?

Il est écrit en haut du vidéo « the character’s audio track is missing», est-ce qu’on entendra le personnage dans une prochaine version?

–UPDATE:

Je suis allée voir le who is du site web. Il a été enregistré au Pays-bas par T. Smit en 2006. Ça rend les possibilités d’une campagne virale un peu moins plausible… À moins d’y avoir pensé il y a trois ans. L’adresse, le téléphone et le email de T. Smit y sont. Je me demande si quelqu’un a essayé de le contacter…

Steven Roeters fait parti d’un groupe de recherche en Biosurface Spectroscopy

Tim Smit est un palindrome. Mais on dit que c’est un nom assez commun au Pays-Bas donc il ne faudrait pas s’y attarder… On parle également de designer néerlandais Tim Smit et de son habit de sécurité urbaine. Plusieurs y voient un lien, moi je ne trouve pas que ça  ressemble  à ce qu’on voit dans la vidéo…Selon moi, ce n’est pas le même Tim Smit…

image-20

Le vp marketing de Valve Softwares, Doug Lombardi, a envoyé un email à GameSpy disant «The Box video was a cool piece from the community. Two in just a few weeks. I hope there’s more on the way.»

Il fait évidemment référence au short Escape From City 17 – Part One, des réalisateurs David et Ian <a href= »www.purchasebrothers.com »>The Purchase Brothers</a>. Les Torontois disent avoir réalisé ce court-métrage, qui se déroule après Half-Life 2, sans équipe de tournage et avec un maigre budget de 500$. Ils écrivent dans la description qu’ils ont rencontré Valve. D’ailleurs, ce clip se trouve également dans les related videos de What’s in the box…

Si vous ne connaissez par la série de jeux vidéo Half-Life, vous pouvez écoutez HALF LIFE in 60 seconds pour ne pas être trop perdu ;)

Update

Selon un utilisateur du forum unfiction, Tim Smit est passé à la télévision au Pays-Bas hier. Il aurait dit qu’il a fait ça pour montrer son savoir-faire et créer un buzz qui lui permettrait de se faire remarquer par les grands Studios… Quelqu’un ajoute qu’il aurait été contacté par  20th Century Fox..

J’ai cherché sur Youtube. Je trouve les entrevues, mais je ne comprends pas le néerlandais…


About these ads

Responses

  1. Tu t’ennuies déjà d’écrire? ;)

  2. C’est vraiment trippant la vidéo! C’est la même ambiance que Half-Life 2, même son, des gardiens, de la femme qui fait le décompte, de la tour avec les nuages autour de la tour.

    Si c’est pour la suite qui sort de Half-Life 3 (ou épisode 3) ou c’est un film catastrophe en trame de fond la série Half-Life… à la Cloverfield… y’en as qui vont capoté!

  3. J’ai fais une petite update sur 2-3 détails sur mon article, par exemple le nouveau message codé sur le descriptif de la vidéo youtube

    http://www.yourteube.com/geek/whatisinthebox-what-s-in-the-box-enigme-myster/

  4. @patrick: hahaha, on dirait bien voir la longueur de ce billet. Le pire c’est que je n’ai même pas tout écrit ce que j’ai trouvé là-dessus!

    @partenaire: Effectivement, Mais comme Valve a envoyé un email disant que la compagnie n’a rien à voir là-dedans, ça ne semble pus être le cas…

    @Entoine: cool! Je vais voir ça tout de suite!

  5. [...] je me permets de reprendre Gina DesJardins et son article sur What’s in the Box? à propos de Tim Smit (le producteur, scénariste, coiffeur/maquilleur [...]

  6. Dans Hl² : Épisode 2, la citadel des cartels est déjà à terre. Dans la vidéo, elle est debout. C’est plutôt l’histoire d’un simple citoyen de City 17 dans l’épisode 1.

    Cela reste mon avis.

  7. [...] “Jonathan! Je ne veux pas trop en révéler, mais comme ton message a été celui que j’ai le plus apprécié, je vais te donner quelques informations. Tout ce que je peux dire c’est que dans les jours/semaines à venir, J’ajouterais quelques petites et moins petites choses à cet ensemble,espérant offrir quelques indices supplémentaires. Je travaille sur cette histoire depuis ces 2 denières années, et j’essaye aujourd’hui d’intéresser de possibles investisseurs. Tu as été très observateur avec la vidéo Mythbuster. En fait dans chaque vidéo se trouve un petit indice sur cette boite. Continue de chercher pour plus d’infos !” Bon et bien nous n’avons pas fini de regarder des petites vidéos sur un petit écran en y cherchant une petite boite … nous n’allons pas seulement regarder des vidéos  mais aussi un magazine étudiant hollandais : Leonardo Bode 3 Leonardo Bode 4 La description de la vidéo sur YouTube : aujourd’hui : 00000000000000000 00000000000000000 0000………………………… 00000000000000000 00000000000000000 0000 ………………………… 00000000000000000 00000000000000000 http://www.whatsinthebox…; Ce qui donne trois jours dimanche tout sera dit .. Il n’y a pas de lien avec Half life, en tout cas pas de lien avec Valve … Ils l’ont affirmé par mail Les articles qui en parle : écrans lord of the geek Yourteube Gina desjardins [...]

  8. J’ai moi aussi écrit un billet sur le buzz mais le pire c’est qu’il n’y a pas de site qui soit exhaustif à propos de cette vidéo et de ce qu’elle cache, on est contraint à naviguer …
    Dimanche devrait être le jour du dénouement ou du début …

  9. [...] What’s in the box? La suite… Je me questionne encore sur la vidéo What’s in the box (pour les détails, voir mon billet une boîte qui fait buzzer la toile). [...]

  10. [...] Ginadesjardins découvre qu’il est passé à la télé aux Pays-Bas et la vidéo serait en fait une démonstration de son talent, pour le faire remarquer des grands studios et créer un buzz. Mais l’enquête continue et le compte à rebours sur la page Youtube continue à descendre, de manière apparemment aléatoire: [...]

  11. Je ne sais pas si vous avez remarquer mais il est écrit Black Mesa dans les texte défilent du bas, l’allusion à half life est comme même frappante ^^ et pour la tempête sa a l’air d’être le premier portail ouvert sur terre

  12. Plus precisement « Largest single collapse in history since black mesa »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 37 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :