Publié par : Gina Desjardins | 3 août 2009

Le Bivouac Urbain, à ne pas manquer!!!

Image 40

«Gina, ça te tenterait d’être jury au Bivouac Urbain?» m’a écrit Philippe-Antoine Lehoux , qui va voir son idée géniale se concrétiser du 7 au 9 août prochain.

«Ce serait un honneur!» ai-je répondu aussitôt! J’avais adoré l’idée de cette compétition de création de jeux vidéo dès que j’en avais entendu parler et j’étais vraiment contente d’être appelée à y participer!

C’est quoi le Bivouac? Sur le site Internet, on peut lire : «Le Bivouac urbain est le premier campement interactif au Québec, un évènement grand public axé sur la création de jeux vidéo, les arts numériques et le multimédia». C’est le 7-8-9 août prochain,  à la place de l’Université-du-Québec (ENAP), en plein cœur du quartier Saint-Roch à Québec. C’est gratuit!

Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’ils en ont fait un événement extérieur grand public. Pendant que des dizaines d’équipes vont s’affairer à créer un jeu (65 participants se sont inscrits dont Mark Essen de Los Angeles), une panoplie d’activités va occuper les autres, joueurs ou pas! Voici la liste:

Au chapiteau des exposants, des studios et des écoles de Québec (Ubisoft, Frima, Longtail, Beenox, Collège Bart, ENDI, cégep Limoilou et Empli Québec)  seront présents et on pourra essayer les jeux qu’ils ont développés.

Dans la Zone Jeux, on va pouvoir dessiner en réalité augmentée ou avoir une démo de réalité augmentée interactive,  jouer à des jeux de notre enfance grâce à lacollaboration de la boutique La Planque du Jeux Vidéo et essayer les jeux indépendants Word of Goo, Super Hypercube, Kiwitiki et Blueberry Garden. Voici la bande-annonce de ce dernier:

Et il y aura aussi Musique et Grafittis !

Les artistes Graffeurs Bjorn, Kain Mclean et Matel vont créer des oeuvres en direct vendredi et samedi de midi à 18h.

Du côté de la scène musicale:

Vendredi:

15h: Matt Fuzz et son Gameboy (indie/8bit)

17h: Zebra Zone (pop-électro-rock)

Samedi:

13h: Ubisoft DJs (Emile Gauthier aka E1000 et Charles-Philippe Amyot)

15h: Princess & Murdock (électro/rock)

17h: Mathématique (électro/8-bits)

18h: Starscream (Damon Hardjowirogo et George Stroud de New York)

Dimanche

Midi: Beenox Band

Personnellement, je suis vraiment très impressionnée par la programmation de l’événement et tout le travail accompli par Phillipe-Antoine Lehoux et ses deux comparses, Marc-Olivier d’Amours et Vincent Bernier, des bons amis du secondaire qui ont accepté sans broncher de réaliser cette aventure avec lui.

D’ailleurs, Phillipe-Antoine a bien voulu répondre à quelques questions concernant son projet. À lire dans un prochain billet!

Oeuvre de Patrick Beaulieu (Avive), réalisée à la conférence de presse

Oeuvre de Patrick Beaulieu (Avive), réalisée à la conférence de presse

Voici quelques détails par rapport à la compétition, prise dans la section FAQ du site Internet. D’ailleurs, pour les participants, on y trouve une vidéo avec des trucs pour créer un jeu accrocheur en quelques heures/jours.

«En 36 heures seulement, les compétiteurs, divisés en équipes de 2 à 4 participants, devront imaginer et développer un jeu sur la plateforme de développement Flash d’Adobe ou sur la plateforme Windows (fichier .exe). La thématique ne sera dévoilée que quelques minutes avant le signal de départ.

L’équipe gagnante sera sélectionnée par un jury formé des plus grandes entreprises spécialisées en jeux vidéo à Québec. Elle méritera différents prix, tels que des suites de création d’Adobe, des jeux vidéo, une somme d’argent et plus encore».

*****

Pour vous donner un exemple de ce qui peut être créé par une petite équipe, voici les gagnants de  X48, un événement qui a eu lieu en mars en Angleterre.  En 48 heures, les équipes devaient créer un jeu en utilisant Microsft’s XNA Game Studio en respectant le thème Evolution.

Les gagnants étaient jugés sur le respect du thème, le «game design» et la valeur éducationnel du jeu. L’événement était présentée par Channel 4 dont le budget pour la programmation éducative va maintenant entièrement au contenu en ligne.

Le jeu Seavolution a remporter le premier prix: un caméra Flip et un voyage -toutes dépenses payées- à la conférence Develop à Brighton.

Le 2e prix est allé au jeu Involved

Les jeux sont tous disponibles gratuitement sur le site de l’événement, X48gamecamp.

(source pour l’info du X48: le magazine EDGE du mois de juin)

About these ads

Responses

  1. [...] J’ai parlé de ma participation au jury du Bivouac Urbain et de la programmation de l’événement dans mon billet: Le Bivouac Urbain: Un événement à ne pas manquer! [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 37 followers

%d bloggers like this: