Publié par : Gina Desjardins | 4 octobre 2010

Impressionnant court métrage d’animation réalisé avec des logiciels libres…

Le logiciel Blender est gratuit. Il est utilisé pour faire de l’animation, de la modélisation et du rendu 3D. Il a d’ailleurs été utilisé pour le film Spider-Man 2.

Blender, basé aux Pays-Bas, a créé une fondation permettant de produire des films avec des dons privés. On avait remarqué les deux premiers courts métrage, fait, entre autres, pour tester les limites du logiciel libre (d’abord Elephants Dream en 2006 et Big Buck Bunny en 2008), mais voici leur troisième réalisation: Sintel.

Selon le site Internet du film Sintel, la Fondation Blender  a créé son troisième court métrage pour améliorer et valider  sa suite de logiciels libre pour faire de l’animation 3D.

Une équipe de 14 personnes a travaillé sur ce projet.

Une liste de films réalisés avec la suite de logiciels libre est disponible dans la section Movies du site Internet de Blender. Voici les deux premiers de la fondation Blender:


Réponses

  1. Il y a une dixaine d’années j’ai assité à une demonstration de Blender 3D à la polytechnique.

    Cette outils est vraiment puissant, léger et cross-platform le seul hic est que l’interface peut faire peur mais un tutorial de 15 minute et on est en route …

    Un autre fait intéressant de Blender c’est qu’il était un logiciel à code source fermé et c’est le premier logiciel donc la communoté open source sais cotiser afin de libérer le code et le rendre open source.

    Dire que ce projet à failli être abandonné par les créateurs merci à l’open source.


Laisser un commentaire

Catégories