Publié par : Gina Desjardins | 27 janvier 2009

La technologie, ça rapproche!

Qui a dit que la technologie empêchait les contacts humains? Ça rapproche aussi!

L’an dernier, mon amie Judith était en Suisse seule dans un café et on se parlait via Skype. À un certain moment, elle reçoit un message sur Facebook. Le gars l’a trouvait sympa, il avait regardé sur son ordinateur les autres appareils bluetooth dans le café, il y avait un MacBook avec un nom de fille, alors il avait cherché son nom dans Facebook!  Dans son  message, il  l’invitait à se joindre à lui.

Ça c’est ce que j’appelle être débrouillard! Ok, il aurait simplement pu aller lui parler. Mais s’il avait peur du rejet, là, il était au moins protégé d’un refus devant public. Et puis, ça n’aurait pas été poli d’aller l’interrompre pendant notre conversation sur Skype! J’avais trouvé ça génial!

Patrick Dion a posté dernièrement un petit film via Twitter dans lequel une caméra digitale joue un rôle primordial dans le rapprochement de deux personnes. Il est écrit «Every day: so many opportunities to connect… What if you took just one?»

J’adore!

Personnellement, je ne trouve pas que la technologie nous coupe du monde. Au contraire, elle peut nous aider à surmonter des peurs et oser davantage!


Responses

  1. J’adore aussi l’ingéniosité des nouveaux moyens de communiquer. L’exemple ci-haut en est effectivement un très bon!

    Si on se gêne moins virtuellement, est-ce qu’on ne dépasse pas les barrières qu’on aurait jamais franchies en parole?
    Par contre, il y a assurément un paquet d’exemples inverse qui sont décourageant…

    Bill
    http://boulesamites.com

  2. Très touchante cette vidéo. J’adore! Quand au virtuel qui permet d’avoir une vie «réelle» encore plus riche, je seconde. J’ai rencontré des tas de gens en personne avec qui je n’avais qu’une relation virtuelle depuis quelques mois. C’est même souvent plus simple de se voir puisqu’on utilise les mêmes moyens de communication!

  3. Je suis bien d’accord!
    Moi ça me permet de rester en contact avec mes amis qui habitent à l’étranger!
    Mais aussi de faire des connaissances vraiment sympas avec des gens qui partagent les mêmes intérêts et qui vont aux mêmes événements que moi. Et puisqu’on se connaît virtuellement, lorsqu’on se voit, on se parle!!

  4. Moi aussi je crois que le virtuel a rapproché les gens. Même si on a tendance à galvauder le terme ami, n’en reste pas moins que la planète n’a jamais été si petite et on n’aura jamais autant connecté avec les gens qui nous ressemblent moins.


Laisser un commentaire

Catégories

