Publié par : Gina Desjardins | 23 février 2009

L’Internet, une meilleure source d’info que les journaux et la radio

97151_more_lessons_on_the_laptop__2

SOM/BRANCHEZ-VOUS.com vient de dévoiler les résultats d’un sondage sur l’utilisation d’Internet comme source d’information. Les résultats sont basés sur les réponses de 923 adultes québécois -usagers d’Internet- à la question: «Quel média utilisez-vous le plus souvent pour vous informer ?»

Voici quelques extraits du communiqué de presse que j’ai reçu il y a deux heures…

«Le web est le second média d’information des usagers d’Internet, après la télévision mais avant les journaux et la radio.»

«41% s’informent d’abord par la télévision, 30% par Internet, 19% par les journaux et 10% par la radio.»

«Internet arrive même en première position comme source d’information dans trois groupes: les jeunes de 25 à 34 ans (46% d’entre eux s’informent d’abord par Internet), les diplômés universitaires (42%) et les anglophones et allophones (40%).»

Je trouve cette partie particulièrement intéressante:

«Malgré la place qu’il occupe dans l’information, le web souffre encore d’un déficit de crédibilité. La télévision, la radio et les journaux sont très crédibles aux yeux des internautes québécois, puisque 77% des répondants disent avoir très ou assez confiance dans les informations véhiculées par ces médias, tandis que 23% leur font peu ou pas du tout confiance. Internet est une source crédible pour la majorité de ses usagers, puisque 54% font très ou assez confiance aux informations qu’ils y trouvent, mais 46% font peu ou pas du tout confiance à Internet comme source d’information.

Les fanatiques de l’info sur le web se distinguent nettement des amateurs de nouvelles télévisées. En effet, les gens qui utilisent Internet comme première source d’information sont aussi ceux qui font le moins confiance à la télévision: 34% de ceux qui utilisent Internet comme premier média d’information ne font pas confiance à la télé. Cette méfiance est réciproque, puisque 57% de ceux qui s’informent d’abord par la télé ne font pas confiance à Internet.»

Personnellement, je trouve qu’il est beaucoup plus facile de vérifier l’information que l’on trouve sur le web. Par exemple, on a la possibilité de comparer facilement et instantanément les informations sur d’autres sites.

Pour les résultats détaillés: www.branchez-vous.com/som

*****

En décembre dernier, un sondage portant sur le même sujet était sorti aux États-Unis, avec sensiblement les mêmes résultats.
« The Internet has surpassed newspapers as the main source for national and international news for Americans, according to a new survey. Television, however, remains the preferred medium for Americans»

Pour plus d’info sur le sondage réalisé par le Pew Research Center for the People & the Press, on visite le site de Fox.

*****

Mise à jour, 23 février am:

Dans sonÉvénement sur le web de ce matin, Cecile Gladel écrit: «Gina Desjardins souligne qu’elle peut plus facilement vérifier l’information trouvée sur Internet en la comparant. De mon côté, comme journaliste, je vais toujours aux sources, meilleur outil de vérification!»

Évidemment, lorsque j’écrivais «que je peux plus facilement vérifier l’information trouvée sur Internet», j’incluais aller à la source, ce que j’essaie toujours de faire. Et justement, avec l’Internet, il est souvent plus facile d’y accéder.

Cela dit, pour certaines recherches, ce n’est pas possible d’aller à la source, d’où la pertinence de pouvoir comparer les informations afin de s’en approcher le plus possible.

Par exemple, lorsque l’on s’informe sur wikipedia, les liens d’où viennent l’information se trouve à la fin de l’article. On peut donc facilement vérifier les sources utilisées.

Je voulais écrire ce commentaire directement sur Branchez-vous, mais je n’arrive pas à retrouver mon mot de passe pour commenter ni à me créer un nouveau compte avec un email différent…

Je sais que Cecile ne voulait pas impliquer que je n’allais pas à la source, mais j’ai eu envie d’apporter la nuance en lisant son billet.  Il faut dire qu’il était très tard -ou tôt c’est selon- lorsque j’ai écrit ce billet et que je suis vraiment allée à l’essentiel!!


Responses

  1. Pour moi, l’Internet sera toujours ma première source de nouvelles pour 6 raisons :
    1- je les écoute et les lis quand je veux;
    2- Pas ou peu de commerciaux encombrants;
    3-facilité de contre-vérifier à d’autres sources en quelques secondes;
    4-possibilité d’impression;
    5- possibilité d’envoyer la nouvelle à des amis ou parents;
    6-Je peux prendre tout mon temps pour lire ladite nouvelle.

  2. Bonjour,

    je laisse un petit commentaire ici à titre informatif, étant donné que votre blogue est sur l’itinéraire de mon projet « Sur la route » : petite balade dans la blogosphère québécoise francophone.

  3. Idem pour les news sur internet, la première raison pour moi en étant la gratuité totale et la deuxième la liberté dans l’horaire de consultation.

  4. @Renartleveille: merci pour ce billet!!😉 C’est drôle, je t’ai justement ajouté à mon Reader il y a quelques jours!

    @Garamond et @Pluc: bien d’accord avec vous!

  5. Le monde est petit même dans la blogosphère!😉

  6. J’ai pris le temps de mettre mon blogroll à jour hier! Et je t’ai ajouté😉

  7. Oui j’ai vu ça, merci!

    Je vais être dû pour une mise à jour aussi!😉


Laisser un commentaire

Catégories

