Publié par : Gina Desjardins | 30 mars 2009

What’s in the box? La suite…

Je me questionne encore sur la vidéo What’s in the box (pour les détails, voir mon billet une boîte qui fait buzzer la toile).

Comme je l’ai mentionné dans les mises à jour de mon premier billet sur le sujet, la théorie d’un lien avec Half-Life ou Samsung semble de plus en plus improbable.

Mais serait-ce vraiment un jeune réalisateur qui veut se faire remarquer? C’est ce que les réalisateurs du clip,  Tim Smit et Thibaut Niels, affirment dans des entrevues  accordées à deux émissions de télévision néerlandaises (les vidéos des entrevues sont disponibles à la dernière mise à jour de mon article précédent).

Un lecteur du site Yourteube en a fait la traduction:

« Arno dit : Un de mes amis m’a demandé de traduire les interviews. Je l’ai fait en Anglais, mais je pense ça peut vous intéresser aussi:

The maker is a 23-year-old physics student, Tim Smit (guy with the curly hair). He made it largely all by himself, in his student room of 9 square meters. The production of the movie cost him 150 euro and a pizza. It was just to prove to himself that he could make it, and that a movie shot from the 1st person perspective would work. He is a big fan of films, and he learned how to do the effects himself by reading on the internet and buying books. His plan is to make a 90 minute movie from the 1st person perspective.

The outdoor shots were done on location in Nijmegen. He made a helmet with a camera so he could make the 1st person shots. Just doing one rendering of one explosion took him three days on his home computer. If it was somehow wrong, that meant another three days, etc.

He was sitting in the train when some American guy from 20th century fox called, asking “who are you, and how did you make this”. While he was talking with this guy, he was getting the second call =) He has not yet received actual offers, but remains in contact with various studios.»

Mais plusieurs personnes ne sont pas satisfaits par ces entrevues et continuent de chercher.

Jonathan, du site The Lords of the Geeks,  affirme pour sa part avoir reçu un email de Tom Smit ( en réponse à un email qu’il lui a envoyé) disant:
«Je ne veux pas trop en révéler, mais comme ton message a été celui que j’ai le plus apprécié, je vais te donner quelques informations.
Tout ce que je peux dire c’est que dans les jours/semaines à venir, J’ajouterais quelques petites et moins petites choses à cet ensemble, espérant offrir quelques indices supplémentaires. Je travaille sur cette histoire depuis ces 2 dernières années, et essaye aujourd’hui d’intéresser de possibles investisseurs et autres. Tu as été très observateur avec la vidéo Mythbuster.😉 En fait dans chaque vidéo se trouve un petit indice sur cette boite.
Continue de chercher pour plus d’infos! » »

Encore sur le site de Yourteube, dans les commentaires, les gens tentent de déchiffrer les énigmes mathématiques. Il y a quelques jours, quelqu’un a découvert le film What is this movie et se demande si ça peut avoir un lien?

En lisant le blog de leur page Myspace, je commence à trouver que ce n’est pas fou… Pour promouvoir le film (dont le tournage doit commencer en avril 2009 pour une sortie en 2010), la compagnie de production avait créé le ARG (alternate reality game ou altered reality game) « What is this game » en 2007 et 2008. Et puis la photo sur leur MySpace est:

image-172

Et sur leur site:

image-18

Le ARG est terminé, mais est-ce que ça pourrait être pour promouvoir le film dont le tournage commence incessamment? Ils disent eux-mêmes être inspirés par la campagne marketing du Projet Blair.

En allant sur leur channel Youtube de la compagnie de production Staffofthemagi, j’ai remarqué dans la description:
«Our next interactive production will be « Something is Coming ». This production is self contained and is not hyping any movie. This will be an INTERACTIVE EXPERIENCE that will not require players to « sign up » until they have reached a certain point. « Something is Coming » will launch on April 1, 2009. »

On peut également lire la communiqué de presse du nouveau jeu sur le site web de Something is coming up.

image-201

Est-ce que ça peut avoir un lien avec l’un ou l’autre? Mais si ça avait avoir un lien, pourquoi What’s in the box viendrait des Pays-bas, alors que Staff of the Magi Productions est basé à Los Angeles et que leur ARG n’était ouvert que pour les résidents des États-Unis?

Le décompte que l’on peut voir dans la description du clip What’s in the box – qui est rendu à plus de 880 000 vues, semble indiquer que tout sera dévoilé le 1er avril. Serait-ce tout simplement un gros Poisson d’avril? C’est ce que je commence vraiment à croire…

image-191

Toutefois le décompte n’a pas diminué de façon constante. Il me semble qu’il est parfois resté deux jours sur un même chiffre… Est-ce que le zéro va vraiment tomber le 1er avril? Je ne peux m’empêcher de continuer à y penser…


Responses

  1. Je trouve que le lien entre un arg US et un réalisateur Hollandais est ténu .
    En plus les vidéos de SIC ne sont pas du tout dans le même style, mais c’est peut être voulu …
    Il ne reste que la date … Et encore
    il reste 3 jours au décompte et nous sommes le 30 ..

    En tout cas tu fais un bon travail de regroupement de l’information

  2. Je suis bien d’accord! Je trouve aussi que le lien semble trop éloigné pour que ça fasse du sens. N’empêche, c’est quand même un hasard parce que ça fitte quand même ensemble😉

    Le truc avec la date est étrange aussi parce que le décompte semble irrégulier…

    J’ai vraiment hâte de savoir toute l’histoire!

  3. Le site what’s in the box viens d’ouvrir ses portes !!!

    http://www.yourteube.com/branlette/whats-in-the-box-whatsinthebox/

  4. Merci!!!

    Je vais suivre sur ton blogue, ici ça ne semble pas intéresser les gens😉

  5. ha dommage😦

    en tous cas on se perd dans toute les pistes offertes par le nouveau site :s


Laisser un commentaire

Catégories

