Publié par : Gina Desjardins | 23 juillet 2009

Les événements Geeks à Montréal

Après avoir vu quelques tweets à ce sujet, j’ai lu sur le blogue Festival Geek de Montréal le désir de plusieurs d’avoir un festival geek à Montréal. Mais qu’entend-on par un festival geek? Parce que nous en avons déjà plusieurs! Selon moi, le problème est surtout que les médias traditionnels n’en parlent pas beaucoup et que ceux-ci demeurent plutôt underground. Fantasia et Spasm ont réussi à devenir grand public, mais il y en a d’autres! C’est peut-être le temps de les découvrir!!!

En voici quelques-uns qui s’en viennent. En connaissez-vous d’autres? On devrait se donner comme mission d’en parler et de les faire connaître davantage! Plus on en parle, plus il y aura de visiteurs et plus ils pourront grossir!

otakuthon2009

Otakuthon, le Festival d’Anime, a lieu du 31 juillet au 2 août au Palais des congrès
Du site Internet:
«Otakuthon est le plus grand festival québécois administré par des passionnés d’animation japonaise (anime), de bande dessinée japonaise (manga), de jeux et de culture japonaise en général. […] Par exemple, vous pouvez : regarder des anime, assister à la mascarade et au concert J-Pop, jouer à des jeux vidéo et à des jeux de rôles, participer aux panels et aux ateliers. Cependant, l’élément le plus important est qu’Otakuthon rassemble une foule de personnes qui ont la passion de la culture japonaise, des anime, des mangas et des jeux!»
Invités d’honneur:
Johnny Yong Bosch (connu surtout pour Adam Park, le Ranger Noir dans Mighty Morphin Power Rangers et beaucoup de doublage)
Stephanie Sheh (elle a prêté sa voix à plusieurs personnages, entre autres dans les jeux Infamous, Devil May Cry4 et Resident Evil: Umbrella chronicle et en anime dans Hinata dans Naruto)
Kevin McKeever de Robotech
Pikmin Link (invitée d’honneur du cosplay, connu pour porter et confectionner des costumes basé sur Link de Zelda)

****

worldcon

WorldCon à Anticipation. Un événement de science-fiction qui a lieu du 6 au 10 Août, au Palais des congrès.
Du site web:
«La « Worldcon » est la convention annuelle de la World Science Fiction Society (WSFS). La convention se tient en général à la fin de l’été et voyage d’une ville à l’autre au fil des ans. Le lieu exact d’une Worldcon est déterminé par un processus de candidature organisé selon la constitution et les règlements généraux de la WSFS. En plus des événements mandatés par la constitution de la WSFS, il y a habituellement de nombreuses tables rondes, des projections, des expositions, une galerie d’art et une salle de commerçants. Deux des événements les plus importants sont la mascarade et la cérémonie de remise des Prix Hugo. La Worldcon a toute une histoire qui a commencé en 1939 En effet, mis à part quelques années durant la deuxième guerre mondiale, la Worldcon a eu lieu tous les ans pendant presque 7 décennies. Pour plus de details sur l’histoire de la Worldcon, nous vous invitons à visiter le site de la WSFS».
Invités:
Neil Gaiman (auteur de Coraline et créateur et scénariste de la série culte-horreur-étrange Sandman de DC Comics)
Élisabeth Vonarburg (une auteure prolifique qui a remporté plusieurs prix pour ses oeuvres et celle qui a organisé la première convention québécoise SF en 1979)
Taral Wayne (un illustrateur et fan de sci-fi)
Tom Doherty (fondateur de la maison d’édition Tor/Forge Books, il a souvent été récompensé pour sa contribution au domaine de la science-fiction)
David Hartwell (récipiendaire du Prix Hugo 2008 pour le Le meilleur Rédacteur Professionnel, Version Longue. Il est éditeur en chef chez Tor/Forge Books, et publie le New York Review of Science Fiction.)
Julie Czerneda (la Maître de cérémonie est l’auteure de A Thousand Words for Stranger, publié depuis 1997 chez DAW Books)

****

Comicconmontreal2

Comic-Con Montreal

Saviez-vous qu’il y avait un Comic Con à Montréal? Il y en a eu un juin, et il va y en avoir un autre   les 19 et 20 septembre prochain à Place Bonaventure. OK, ça n’a rien à voir au Comic Con San Diego qui a lieu en ce moment, ou même à celui de New York, mais c’est un début. Les amoureux de la BD peuvent y faire de belles découvertes!
Du site web:
«Le Comic-Con de Montréal est un salon de deux jours consacré à la bande dessinée, aux comic books, aux jeux, aux jouets, aux cartes non sportives et aux objets de collection, qui a lieu chaque année à la Place Bonaventure, à Montréal. Les exposants et les artistes invités contribuent à faire de cet événement une expérience amusante et divertissante.»
Invités spéciaux:
Lou Ferrigno (Vous vous souvenez de la série L’incroyable Hulk? Eh bien, Hulk, c’est lui!!!)
Jeremy Bulloch (célèbre pour son rôle de Boba Fett dans Star Wars)

****

Image 23

Con*Cept 2009
Un Congrès de science-fiction et fantastique de Montréal prévu pour le 2-3-4 octobre à l’hôtel Days, 1005, rue Guy à Montréal.
«Con*Cept s’efforce de vous présenter tous les aspects du milieu de la science-fiction et
du fantastique. Au menu : littérature, cinéma et télévision, bandes dessinées, art, jeux et plus encore». Les invités ne sont pas encore annoncés.

****

toycon

On a aussi un ToyCon. Celui-ci aura lieu le 18 octobre au Marriott Courtyard Montreal Airport
Pour un aperçu:

****

Draconis

Draconis, 16-17-18 octobre au Days Hotel et Centre de conférences près de la station de métro Guy-Concordia.
«Draconis est une convention de jeux qui se tient chaque année à l’automne […]Comme dans les années passées, ce sera l’occasion de rencontrer d’autres amateurs de jeux de rôles et de jeux de sociétés de toute sorte, des jeux de cartes à collectionner aux jeux de figurines les plus populaires. Cette année, notre invité d’honneur est Ryan Sohmer, auteur des webcomics « Looking for group » et « Least I could do ». Nous accueillrons aussi Sean « Dr. Kromm » Punch, éditeur en chef du jeu de rôle « GURPS », Lucian Soulban, auteur oeuvrant dans le domaine du jeu de rôle et du jeu vidéo et Philippe-Antoine Ménard, l’homme derrière le site « Chatty DM » »

****

sijm

Le SIJM (Sommet international du jeu de Montréal), les 16 et 17 novembre au Hilton Bonaventure Montréal.
Du site: «Le Sommet international du jeu de Montréal (SIJM) est un événement international de développement des compétences destiné principalement aux professionnels de la création et du développement de jeu vidéo (artistes, programmeurs, designers, producteurs) issus du monde entier.»
L’an dernier, pour une première fois, on avait ouvert l’événement au public vers la fin de la dernière journée. Et plusieurs personnes était venu assister à la conférence de presse de Jonathan Blow (créateur de l’excellent jeu Braid sur Xbox Live). On ne sait jamais, le SIJM ouvrira peut-être davantage au grand public cette année!

***

Pour les jeux vidéo, il y avait le festival Arcadia, mais malheureusement je crois que celui-ci ne reviendra plus. Son président et fondateur François Décarie nous informait par email il y a quelques mois occuper maintenant le poste de vice-président à la compagnie Leverage.

****

Auxquels assisterez-vous? Est-ce que vous en connaissez d’autres?


Responses

  1. Wow je ne connaissais pas tous ces événements. J’ai une amie qui sera au Othakuthon, j’aimerais bien la suivre !

  2. Je ne suis pas allée au Otakuthon finalement. Si tu es allée, tu me diras comment c’était!🙂

  3. […] pendant le WorldCon (Anticipation), qui débute ce jeudi (j’en ai parlé dans mon billet Les événements Geek à Montréal). On m’a fait l’honneur de m’inviter à y présenter un […]

  4. Je n’y suis pas allée non plus finalement – je l’ai appris trop à la dernière minute. Une amie y est allée dimanche et a surtout fait du shopping : affiches, toutous, costumes, DVD, trames sonores, etc. Elle a fait une razzia ! Elle a aussi bien aimé voir les gens se costumer comme dans les mangas. Il paraît que le samedi dans la nuit on pouvait regarder des animés jusqu’à 5 am non stop. C’est un « pensez-y bien » pour l’an prochain ;o)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :