Publié par : Gina Desjardins | 24 juillet 2009

Ma première compétition de bateau-dragon au festival de Montréal

Attention: Ce billet a un taux de geekiness très bas😉

Photo provenant du site web de Montreal Dragon Boat Festival

Photo provenant du site web de Montreal Dragon Boat Festival

En juin, j’ai joint l’équipe mixte Adrénergique, du Club Adrénaline. Deux soirs par semaine, je me rends au bassin olympique pour une pratique d’une heure.

En fin de semaine, c’est le 14e Festival du bateau-dragon de Montréal et j’y ferai ma première compétition! Pour ceux qui voudraient venir m’encourager, j’ai 2 courses samedi: une à 7h et une autre à 13h. L’heure des courses dimanche va dépendre de notre classement. Mon équipe, Adrénergique, est composée surtout de débutant, tout comme moi. On est encore en train d’améliorer notre technique, alors on ne s’attend pas à un classement extraordinaire, mais l’important est de s’amuser et de faire du mieux qu’on peut!

Pour tous ceux qui me demandent toujours c’est quoi le Bateau Dragon, voilà un clip qui donne une bonne idée!

Et un autre sur le festival de Montréal!

****

Infos pour le festival:

-Ce samedi et dimanche, les 25 et 26 juillet, au bassin olympique du parc Jean-Drapeau.

-Metro ou vélo. Il y a aussi une navette au demi-heure entre 10h et 18h, dans Chinatown au coin de la Gauchetière Ouest et St-Urbain. Je déconseille la voiture parce que lepont Jacques-Quartier sera fermé, ce sera difficile trouvé un stationnement et celui-ci sera 12$.

-L’admission est gratuite

-En plus des courses, il y aura des specatcles et des mets de différentes cultures.

****

Pour plus de détails sur cette discipline qui est un des sports d’équipe comptant le plus grands nombres d’adeptes (60 millions), allez lire la page bateau-dragon de Wikipedia. L’origine est bien expliquée et détaillée sur le site du festival, dans la section Histoire.

Un extrait du site du festival – de la section FAQ:

«Le bateau-dragon est un sport aquatique international ainsi qu’un événement culturel qui commémore la mort de Qu Yuan, un patriote chinois connu et le poète qui, en 278 Av. J.-C., s’est suicidé dans le fleuve de Miluo afin exprimer son chagrin contre un empereur de la dynastie de Zhou. Hors de la tristesse, les villageois rament sur des bateaux de pêche afin de sauver son âme, en battant les gongs et les tambours pour effrayer les mauvais esprits. Depuis ce jour, le festival de bateaux-dragons celèbre la vertu et le patriotisme du poète. Les courses de bateaux-dragons sont présentement un des sports dont la croissance s’avère un des plus rapides au monde.»


Responses

  1. C’est moi ou il y a un engouement soudain pour le bateau-dragon depuis quelques temps? J’avais au moins trois amis Facebook qui participaient à l’événement! Dire que toutes ces années, j’y assistais seule pour le plaisir ou pour le boulot!

  2. Et puis ? Quels sont les résultats ?🙂

    Je vais dire comme Marie-Julie, il semble effectivement y avoir un engouement pour le bateau-dragon depuis quelques années et c’est tant mieux. Ça semble être un beau sport d’équipe ! Bravo pour ta participation !

    En passant, merci pour l’ajout sur ton blogroll !🙂

  3. OMD je veux en faiiiire

    -Marjo

  4. Comme c’est la crise, tout le monde se met à ramer … Quelle galère🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :