Publié par : Gina Desjardins | 4 octobre 2009

Vampire, vous avez dit vampire?

J’ai été fascinée par les vampires pendant toute mon adolescence. Je ne pensais jamais révéler ça au grand jour, mais je suis une ex-gothique. Ado, j’ai passé des heures à me documenter sur celui qui a inspiré Dracula de Bram Stocker, Vlad Basarab (connu par ses surnoms roumains Ţepeş = l’Empaleur ou Drăculea = Dragonneau, qui lui venait du surnom de son père, Vlad Dracul, membre de l’ordre des Dragons). J’ai même eu des posters de lui dans ma chambre! (je n’arrive pas à y croire maintenant!!). J’ai fait mon cégep en cinéma et mon film de fin d’année était évidemment une histoire de vampires… Vraiment poche d’ailleurs!
Lorsque j’habitais en Angleterre, je suis même allée visitée Whitby, une petite ville du nord de l’Angleterre qui aurait inspiré Bram Stoker pour son roman. J’y ai, entre autres, visité le cimetière sur une colline et c’était drôle parce qu’il y avait des pancartes à l’entrée de la petite église pour dire que Dracula était un personnage de fiction et qu’il n’y avait donc jamais réellement mis les pieds. (Je dois retrouver les photos de cet endroit, c’était magnifique)

Enfin, tout ça pour dire que j’ai du mal à comprendre la folie entourant la sortie de New Moon, le nouveau film tiré de la série de romans Twilight de l’auteure américaine Stephenie Meyer.

Suis-je la seule à ne pas avoir été conquise par ce « Roméo et Juliette » du monde fantastique? Je dois avouer ne pas avoir lu les romans, mais le premier film m’a laissé un peu indifférente…

Je préfère cette parodie du trailer:

Kevin Pereira et Olivia Munn, les animateurs de Attack of the Show! (G4TV), m’ont fait rire récemment avec ce clip.

****

Enfin, si vous aimez les histoires de vampires, voici des films à voir:
Nosferatu de F.W. Murnau (1922)
film complet ici: http://www.youtube.com/watch?v=rcyzubFvBsA

J’ai adoré Dracula, le roman de Bram Stoker, et l’adaptation cinématographique de Francis Ford Coppola avec l’excellent Gary Oldman (et Keanu Reeves et Winona Ryder).

Lorsque j’étais ado, l’auteur qui remportait du succès avec ses romans de vampires était Anne Rice. Je n’avais pas détesté Interview With the Vampire avec Brad Pitt, même si je n’ai jamais compris le choix de Tom Cruise.

J’ai réécouté plusieurs fois The Lost Boys avec Kiefer Sutherland,
Corey Feldman, Corey Haim et Jason Patric. Ça fait d’ailleurs longtemps que je l’ai vu, je devrais le louer!

From Dusk Till Dawn réalisé par Robert Rodriguez et co-écrit par Quentin Tarantino est un classique.

Malheureusement, 30 Days of Night de Sam Raimi avec Josh Hartnett, l’adaptation du graphic novel de Steve Niles, n’a pas été à la hauteur de nos attentes…

Blade (basé sur le comics Marvel du même nom) avec Wesley Snipes en chasseur de vampires a remporté plus de succès (merci @plusvee de me le rappeler, j’avais presque oublié lorsque j’ai retranscrit ma liste)

Il y en a des tonnes de films de vampires, mais je termine avec Shadow of the Vampire parce que John Malkovich est un de mes acteurs préférés et que c’était un traitement original du classique.

****

Il y a également eu plusieurs films et séries animées japonais sur les vampires dont:

Vampire Hunter D de Hideyuki Kikuchi (1985)

ou

Blood: The Last Vampire de Hiroyuki Kitabuko (2000)
Ils ont d’ailleurs sorti une adaptation cet été http://www.youtube.com/watch?v=tnIPDFnwnlY (je ne l’ai pas vu encore)

****

Enfin, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer l’engouement et la « fascination » pour Twilight?


Responses

  1. […] This post was Twitted by ginades […]

  2. […] This post was Twitted by plusvee […]

  3. […] This post was Twitted by martlogs […]

  4. Apparament le meilleur film de vampire serait « Let The Right One In », un film Suédois. Je l’ai pas encore vu, mais il est dans ma liste des films à voir sous peu. Très bien coté sur iMDB: http://www.imdb.com/title/tt1139797/

  5. Gina, j’ai marché ds sensiblement les mêmes souliers que toi ado et je ne comprends pas non plus la fascination envers Twilight. Ma théorie c’est que quand c’est le premier film de vampire que tu vois de ta vie (pour les 12 à 16 ans), tu trippes (comme j’ai trippé sur Lost boy ds ces âges!) Mais c’est vraiment un « rip of » d’une foule d’histoires (dont avec justesse Roméo & Juliette), c’est sensiblement mal joué et à part le duel entre loup garou et vampire qui apporte quand même qqchose de « neuf » au genre, c’est assez mince… Je suis à préparer un billet simillaire au tient pour le blogue Ultra Fiction (http://blogueultrafiction.ztele.com/) et j’ai vu la semaine dernière « Let the right one in » (qui est Norvégien en passant ;)). Il se classe décidément ds mon top 5. Superbe esthétisme et dilemmes moraux intéressants. Je te le conseille chaudement.

  6. Ya u une pre vente en persone samedi matin pour un evenement avec twilight

  7. […] This post was Twitted by carocloutier […]

  8. La Clique te conseille True Blood!!!

  9. Haaaaaa! Que cela me fait plaisir d’entendre de
    constater que Twilight ne fait pas l’unanimité.

    @Richard Sigouin
    Let The Right One In est non seulement un magnifiqu film de vampires, c’est un trèes beau film tout court!

    @Caro Cloutier
    Je ne veux pas vous contredire, mais Let The Right One In est un film suédois… Votre voisin du haut avait raison!

    Ma critique de Let The Right One In est ici:
    http://sinistreblogzine.com/index.php/2009/05/let-the-right-one-in/

    True Blood est pas mal aussi!

  10. Same same (sauf pour la phase gothique, lol)! J’ai tripé sur les films de vampires dans mes cours de ciné au cégep, de Nosferatu à l’adaptation de Coppola, mais Twilight, je n’accroche pas du tout!

  11. Comprends totalement votre manque d’engouement pour « Twilight » : pas de grand renouveau. Cela ne m’a pas donné le goût de lire les romans.
    Concernant Tom Cruise, au départ je n’y aurais sans doute pas pensé, pourtant j’ai été agréablement surprise par sa prestation ( bien mieux que celle de son successeur ).
    Et pourquoi pas « Le bal des vampires » ? Bon, je sais que Polanski… ce n’est pas le moment, mais cela reste un film plutôt sympathique sur le thème.
    Et si vous ne l’avez pas lu ( puisque vous aimez « Dracula » ), essayez « Vampire junkies » de Norman Spinrad : c’est un régal !!!

  12. salut
    C’est vrais que le film n’est pas super… Mais j’ai bien aimer les romans. Sa n’a rien de comparable!!! J’aime les filmes mais les livres son généralemant 10fois plus cool. Plus de détailles . Plus d’action… Mais je préfaire  »journal d’un vampire ».Le 3°volum reste à paretre. Je vous le conseil. Si vous aimez les histoires d’amour impossible pour le 1°principalement, et l’action remplis d’imagination principalement pour le 2°. Ils m’ont beaucoup inspirer.Mais je pense que vous ne comprendrez rien si vous attaquez le 2° sans avoir lus le 1°. Si vous avez des bon titre de livre n’ésitez pas à me les comuniquer. J’ai tous les anne rice…

  13. Je n’ai jamais été une admiratrice de vampire. J’ai vu dernièrement Twilight et je partage aussi ton opinion. Je n’ai pas détesté le film, au contraire, mais je ne comprends pas la folie autour de l’oeuvre. Le secret est peut-être dans les livres???

    J’ai adoré par contre la scène de base-ball. Fantastique visuellement.

    En revanche, j’ai découvert la série True Blood dernièrement et malgré que la saison 2 me laisse perplexe, j’ai bien apprécié la première saison.

  14. Moi je me souviens avec grand plaisir (et un brin de nostalgie, dois-je l’avouer) de Fright Night:


Laisser un commentaire

Catégories

