Publié par : Gina Desjardins | 24 janvier 2010

Le lock-out, un malheureux 1er anniversaire

Il y a un an, j’écrivais le billet S’informer sur la Rue Frontenac. Je venais tout juste d’apprendre le début du lock-out. Immédiatement, j’avais téléphoné au service d’abonnement du JdeM pour ne plus recevoir le journal. Payer pour un quotidien fait sans ses journalistes, non merci.

Le même jour, je publiais La vraie vie des journalistes, un billet avec des vidéos humoristiques démontrant le triste sort des journalistes indépendants, ici comme ailleurs.

Puis, j’avais écrit Des prédictions de 1981 sur l’avenir des médias , dans lequel je parlais, entre autres, de Twitter. Je conseillais à Rue Frontenac de s’inscrire. Ce qui est maintenant chose faite twitter.com/ruefrontenac

Ça fait donc un an maintenant que ce lock-out perdure. Pour souligner le triste anniversaire, je vous invite à visiter ruefrontenac.com et à écrire vos encouragements suite à ce lien Un an debout .

On peut y lire une citation de Gabrielle Duchaine accompagnant cette vidéo:

En attendant que le conflit se règle (mon souhait #1), j’aimerais que ruefrontenac arrête de parler des articles publiés dans le journal. Ça me donne le goût de voir la source originale dans un journal que je ne lis plus. Je comprends leur hargne, leur haine, mais je ne crois pas que de l’offrir aux lecteurs sert bien la cause.

Je les appuie et les savoir en lock-out depuis un an m’attriste. Je leur souhaite vraiment beaucoup de persévérances pour 2010. Malheureusement, ça ne semble pas être une situation qui va se régler prochainement….


Laisser un commentaire

Catégories

